30/12/2011

Le grand jour

Ca y est, le grand jour est arrivé : celui de l'introduction des premiers poissons!
Hé oui, je me suis rendu chez HE (Histoires d'Eaux à Wavre) pour acheter un couple de poissons clowns (Amphiprion Oscellaris). Il faut savoir que le clow est en quelque sorte le poisson rouge d'eau de mer. En effet, les Amphiprions Oscellaris sont très résistants.
C'est pourquoi ce sont souvent les premiers poissons à être introduits, à l'instar des Chromis Viridis.

Une fois chez HE, je fais bien attention au choix de mes clowns et en prend deux d'origines différentes. Je demande d'ailleurs au vendeur de les nourrir devant moi, pour que je puisse voire qu'ils se mangent bien.

Ce faisant, je passe devant le bac des coraux, et là ... coup de coeur sur un magnifique Euphyllia Ancora. Je ne peux résister et décide de l'acheter, me disant qu'il servira d'anémone de substitution à mes clowns.

Car oui, dans la nature, les clowns vivent dans une anémone, protégés par ses tentacules urticantes, auquelles ils sont insensibles. Cependant, en aquarium, il s'avère compliqué de maintenir une anémone. En effet, une anémone se déplace, et elle risque de se retrouver dans la pompe de brassage, et d'être déchiquetée. Et là catastrophe, elle répendrait ses toxines, ce qui tuerait pratiquement tout dans le bac.
On utilise donc des coraux de substitution, de morphologie plus ou moins semblable à celle des anémones. Les sarcophytons et euphyllias sont les coraux les plus utilisés par les clowns en aquarium. Moi j'ai opté pour l'euphyllia, que je trouve plus coloré et plus animé. Mais attention, la symbiose ne se fait pas automatiquement... Ici elle ne sera toujours pas faite après 2 mois.

Bref, voici quelques clichés...

Et une petite vidéo :

17:27 Écrit par Edouard Vangangel | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.