14/02/2012

Mon côté Mc Gyver a encore frappé

Et oui, depuis le début j'ai quelques soucis de "voile gras". C'est une couche de crasses grasse qui reste en surface. Celà peut-être embêtant dans le sens où cela réduit la quantité de lumière qui pénètre dans l'eau, ainsi que l'oxygénation de l'eau. Le problème vient du faite que le peigne de surface (censé aspirer les crasses en surface) n'est pas assez haut par rapport au niveau de l'eau dans le compartiment du filtre. L'eau tombant dans ce compartiment n'a donc pas une énergie potentielle assez élevée, et elle n'est donc pas aspirée suffisamment fort en surface.

Pour palier ce problème, il suffit de réhausser la hauteur du peigne.
Je me suis donc muni d'un bout de plastique de qualité allimentaire. Un morceau de couvercle de Tuperware fait emplement l'affaire... J'ai aussi acheté de la colle epoxy spéciale pour aquarium, qui permet de coller dans l'eau (notamment les boutures sur des supports).
J'ai donc découpé deux bandelettes de plastique. J'en ai collé une de manière étanche sur tout le contour, excepté le côté supérieur, pour pouvoir y glisser le deuxième morceau (découpé avec précision pour que ça rentre pile-poil). Le deuxième morceau étant mobile, je peux régler la hauteur du peigne comme bon me semble.
J'ai donc trouvé une hauteur qui convenait et le voile gras a disparu!

J'en ai profité pour faire une petite photo d'ensemble, toujours pour suivre l'évolution.
Il y a d'ailleurs pas mal d'algues qui ont poussé. Un élagage à la main s'impose...

11:44 Écrit par Edouard Vangangel | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.